On savait depuis quelques temps que Google allait supprimer son générateur de mots-clés.

C'est cette semaine que cette petite révolution a eu lieu !
A la place, Google nous suggère d’utiliser l’outil de planification des mots-clés.

Que penser de cet outil alternatif ? Est-il réellement utile ?
La réponse ici...

Le générateur de mots-clés Adwords était un outil utile, et probablement utilisé par la majorité des  référenceurs. En effet, il permettait d’obtenir des estimations du volume de recherche moyen et du degré de concurrence sur un mot-clé donné.

Par exemple, grâce à cet outil, on pouvait savoir que « produits enfant » était tapé 8100 fois en moyenne par mois sur Google, et la concurrence estimée (0,81 sur une échelle de 1) montrait qu’il faudrait sérieusement travailler sur notre site pour le positionner.

Bref, un véritable trésor de données que Google mettait à notre disposition, et qui permettait au consultant SEO de fournir à son client une liste de mots-clés contenant non seulement une organisation logique de ceux-ci, par thématique, mais également des données chiffrées montrant lesquels sont les plus intéressants…

Pourquoi Google a-t-il fermé cet outil ?
Cette fermeture s’inscrit dans un processus habituel chez Google. La célèbre firme de Moutain View supprime fréquemment des outils et fonctionnalités qui fonctionnent mal, soit parce qu’ils ne sont pas assez utilisés, soit parce qu’ils sont détournés de leur usage initial. Vous en trouverez une liste ici .

On peut supposer que le générateur de mots-clés Adwords était utilisé en masse par des référenceurs et agences web qui ne souhaitait en aucun cas configurer une campagne Adwords (ce qui était le but initial de l’outil : guider le propriétaire d’un site web dans l’organisation de sa campagne).

Pourtant, le problème ne semble qu’être reporté : l’outil alternatif de planification de mot-clé va probablement lui aussi être utilisé en masse par les prestataires en référencement, détournant celui-ci de sa fonction initiale.

Est-ce si sûr ?
L'outil qui le remplace est beaucoup moins pratique ainsi que l'explique  Abondance.


On retrouve les problèmes qu'on avait connu il y a deux ans, quand Google avait mis en ligne la version beta de son nouveau générateur de mots-clés :

-l'outil ne donne que les chiffre de recherche pour le mot-clé exact, et en général il est très faible
(ex : sur un mot-clé testé, « produits bébé », on passe de 14800 à 320)

Autant dire que pour 80% des mots-clés, il n'y aura aucune demande, ce qui ne va pas faire rêver les clients...

L’ancien outil indiquait par défaut le nombre de « requêtes larges », ce qui permettait d’obtenir des chiffres plus élevés. Surtout, cela semblait plus juste car le chiffre incluait le nombre de mots-clés très proches tapés dans Google. Ex : « vente produits bébé » était inclus dans les chiffres concernant « produits bébé ». Ainsi, on avait une estimation plus proche de la réalité du nombre de requêtes concernant un mot-clé.

-il devient long et fastidieux d'obtenir des chiffres. ca ne se fait plus en deux clics. On ne peut plus faire un copier-coller pour mettre les mots-clés mais il faut uploader un fichier. Pour obtenir les résultats, il faut exporter un fichier, mais cela met plus de temps et les résultats obtenus sont moins clairs.

Bref, là où on mettait cinq secondes pour obtenir des résultats, il faut maintenant mettre une minute. Et ces résultats sont de toute façon quasiment tous les mêmes, à part si on travaille sur des mots-clés principaux (poker, voitures, etc ) : aucun volume de recherche.

Pour conclure, il faut rester à l’affût pour voir s’il ne s’agit pas là d’une simple phase de transition, Google préparant un nouvel outil, bien plus performant.

Ou alors, changer ses méthodes de travail, afin de proposer une autre approche au client. Par exemple, envoyer un fichier de travail qui ne repose plus sur le sacro-saint chiffre, qui rassure le client, certes, mais qui n’était de toute façon qu’une estimation grossière dans l’ancien outil. A voir…

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